Sortie du mardi 14 mai 2024 : Pays Haut
La journée comportera quatre sites à découvrir ; le matin, nous irons sur les traces de Le Corbusier à Val de Briey où la présidente de l’association La Première Rue nous fera visiter- en deux heures- la Cité Radieuse, construite entre 1959 et 1961. Ce bâtiment, long de 110 mètres, haut de 56 m, 70 m à son point culminant et large de 19 m (soit les mêmes dimensions que le siège des Nations Unies, en trois fois moins haut) comporte 339 logements en duplex. Nous en visiterons deux. Il y aura des marches à monter dans les appartements !
Nous irons déjeuner à Longwy puis entamerons l’après-midi au Musée des Emaux et de la Faïencerie. Le Musée présente les créations des plus prestigieuses des manufactures de la ville, qui s'organisent en deux grands ensembles : les faïences, produites à partir de 1798, et les émaux, apparus au début des années 1870. Il conserve en outre des œuvres du sculpteur J-P Aubé et du peintre P-G Klein.
Etape suivante : la Maison de la Formation (anciens grands bureaux des aciéries de Longwy) à Longlaville qui abrite les 27 verrières de style Art déco (symbolisant le travail des hommes de la sidérurgie) réalisées par les ateliers Majorelle.
La journée se terminera à Thil à la nécropole nationale, érigée à l’emplacement de l’ancien camp, annexe du camp de concentration de Natzweiler-Struthof. Le four crématoire est conservé en l’état ; le site comporte également une maquette du camp de travail et des objets rappelant la déportation.
Le prix est de 85€ par personne (chèque à l’ordre de RVMPL, à adresser à Gérard Colotte, 28 rue Jean Rostand, 54800 Jarny) ; le départ se fera à 7h45 à la patinoire (7h55 au Monument aux Morts) ; le retour est prévu à 18h 45 à Metz.
Inscription ICI