Coordonnées


Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains
38-48 Rue Saint Bernard

57000 METZ
Téléphone :

03 87 62 79 81 ou 06 08 63 21 32

Courriel : communication@rvmpl.fr

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact. Nous sommes à votre disposition

 

Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains
Renaissance du Vieux Metz et desPays Lorrains

Visites et voyages

Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains organise des visites et des voyages à but culturel sous la conduite d'un guide compétent pour une durée de quelques heures à plusieurs jours en fonction des lieux visités.

Les personnes externes à l'association sont cordialement invitées.

 

Prochainement

Annulée : Samedi 28 mars 2020 : visite du musée Gondwana-Préhistorium à Schiffweiler (Sarre)

<< Nouvelle zone de texte >>

Reportée au 4° trimestre : Samedi 18 Avril 2020 : visite archéodrome à Mondelange

L’archéosite de Mondelange nous invite à découvrir la brillante civilisation celte. En 1994 fut mise à jour une nécropole. Les premiers défunts enterrés au moment où Ulysse voguait vers Troie et les derniers inhumés connurent le règne de Caligula (de 850 av. J-C à 30 ap. J-C).

Dimanche 17 mai 2020 : visite du Saulnois guidée par l’ami historien-géographe Kevin GOEURIOT.

Que connaissons-nous moins bien que notre proche voisinage? Parions que Kevin Goeuriot saura nous faire découvrir le Saulnois.

 

Samedi 13 juin 2020 :  Autour de l'étang de Lindre

En cours d'organisation

Dimanche 20 septembre 2020 : visite de la ville de Provins

Cité médiévale et ville fortifiée au patrimoine de l’UNESCO, Provins est une ville chargée d'histoire de la période romaine à nos jours. C’est le Moyen Âge qui la marquera le plus tant que les foires lui apporteront la prospérité. Le 5 septembre 1914, l'armée française y arrêta la progression de l’armée allemande.

 

De 1965 à 1997, son maire fut Alain Peyrefitte, homme politique de rang national et écrivain

Un an de visites et voyages ...

 

Vendredi 22 février 2019 : visite du site de maintenance TCRM à Metz.  Dommage que cette visite n’ait pas attiré plus d’adhérents. Mme Petit, responsable des relations publiques des TCRM et l’ensemble du personnel des installation visitées se sont évertués par l’accueil, les installations montrées, les commentaires et les informations à ce que cette visite reste mémorable pour les quelques participants.

 

 

Dimanche 31 mars 2019 : La vallée de la Canner expliquée par Kevin GOEURIOT a attiré un nombre de participants de nature à encourager l'association à poursuivre ses découvertes des sites locaux. pour la circonstance, M. le maire de Kédange-sur-Canner a personnellement présenté sa ville. Les photos accessibles ci-dessous donnent un mince aperçu des sites visités.

Plus de photos

 

Mercredi 17 avril 2019 : visite des Industries du futur et du passé dans la région de Sarreguemines.

 

Dimanche 19 mai 2019 : Déjeuner-croisière à la découverte du Rhin romantique

 

Mercredi 24 Juillet 2019 :  visite de l'exposition "L'or des pharaons" à Völklingen

 

Mercredi 14 Août : visite de l'exposition  « Des offrandes pour les dieux » au musée de la Cour d’Or à Metz .

 

 

Dimanche 15 Septembre 2019 : Visite de la ville de Stavelot (Wallonie)

 

Samedi  12 octobre 2019 : Visite et concert à Toul

 

 

Lundi le 4 novembre 2019 : visite de la caserne des sapeurs pompiers de Metz

 

 

Samedi 11 janvier 2020 : présentation de la maquette du train de Guillaume II. Environ 25 amis et adhérents sont venus écouter sur le site de la gare les explications techniques et historiques relatives au train de Guillaume II par Jean Étienne et M. Courtade du musée Lorrain des Cheminots de Rettel. Fort bien documenté mais dans un hall de gare forcément bruyant.

 

 

 

Samedi 15 février 2020 : visite du palais de justice de Metz

Ils ont tenu parole, nos 40 adhérents tous présents à cette remarquable  visite que nous devons à Me Jean-François Tritschler. Un parcours d'extérieur et d'intérieur avec des commentaires  précis  sur l'art, l'histoire et l'architecte Clérisseau de ce monument que nous cotoyons si souvent  sans nous rendre compte de la page de patrimoine messin qu'il représente.! Notre hôte, magistrat honoraire,  a jouté quelques traits saillants du passé juridique et a terminé  sa visite dans  la salle des portaits des premiers présidents de la Cour d'appel! 
Me Jean-François Tritschler  vient de faire éditer , dans la collection Zoom, avec Denise Bloch, une magnifique publication,superbement illustrée, sur le Palais de Justice de Metz: un autre regard sur Charles Louis Clérisseau, un grand architecte.: 29 € ( tél 03 83 56 97 71)