ASSEMBLEE GENERALE 23 SEPTEMBRE 2023
COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE
L’association RENAISSANCE DU VIEUX METZ ET DES PAYS LORRAINS a tenu son Assemblée Générale le samedi 23 septembre 2023 à la salle de théâtre de l’Ensemble scolaire Jean XXIII, 10 rue Monseigneur Heintz à Montigny-lès-Metz. Elle s’est déroulée de 14h30 à 16h. Elle revêt une importance toute particulière avec le changement de direction de l’association.
Excusés : Madame Nathalie Colin Oesterle, députée européenne, Monsieur Raymond Decker, Madame Nathalie Griesbeck, ancienne députée européenne, Madame Suzanne Herold , Monsieur Denis Jacquat, ancien député, Monsieur Franck Leroy, Président de la région Grand-Est, Monsieur Vianney Muller, coordinateur du Comité d'Histoire régionale, Monsieur Jean-Pierre Warzée et de Monsieur de Patrick Weiten, Président du Conseil Départemental.
Ordre du jour : Mot de bienvenue
Rapport moral, d’activités et financier – vote de l’assemblée
Présentation du CA - vote de l’assemblée - présentation du nouvel organigramme
Présentation par domaine des activités 2023/2024 (Revues, Dossiers du patrimoine, Conférences, Sorties d’histoire)
***
******
Alphonse Schneider, président en exercice, ouvre la séance :
« Après 23 années de présidence de RVMPL, j'ai souhaité, chers Amis et adhérents, vous exprimer le bonheur que j’ai eu d’œuvrer parmi vous.
Je salue nos invités: M. le Député Belkhir Belhaddad, et Maître Michel Vorms, conseiller délégué de la ville de Metz, qui nous soutient depuis tant d’années ! J’ai été sensible aux courriels chaleureux de Mme Nathalie Griesbeck, ancienne députée européenne, et de M. Denis Jacquat, ex-député, fidèle ami et soutien depuis si longtemps !
Pourquoi douter de nous en Lorraine ? Est-ce à cause des grandes douleurs industrielles, du charbon, du fer et de l’industrie textile? Elle a tellement vite évolué en mieux par l’apport de nouvelles et grandes industries, de son Université, de centres de recherches qui croissent en renommée, d’un secteur viticole qui s’affirme et aussi dans un contexte culturel, artistique, touristique tout au long des siècles et…. en plus apprécié par nos voisins, dans une fraternité du Quattropole (pas assez exploité).
Et qu’avons-nous fait, à RVMPL, dans ce contexte ? Relisez, fouillez dans nos publications depuis 20 ans pour découvrir tant de textes, tant d’articles qui ont magnifié cette impressionnante histoire de la Lorraine. Et la Moselle n’est pas ce territoire étriqué dans ses frontières messines, thionvilloises, sarrebourgeoises : l’Histoire a bien décrit et montré les continuelles interférences tout au long des siècles avec nos voisins wallons, sarrois, rhénan-palatins, luxembourgeois … nous l’avons écrit et illustré dans nos magnifiques revues, conté dans nos très nombreuses conférences mensuelles et nos colloques annuels, montré aussi, sous forme de travaux pratiques, lors de nos sorties d’histoire.
Voilà chers Amis et Adhérents l’esprit dans lequel je souhaite voir continuer et se développer notre association, le génie avec lequel je souhaite voir notre contribution à l'évolution de ce « multipatrimoine ».
***
******
Nicole Hottier, trésorière, détaille les comptes et résultats financiers de l’exercice 2022. L’association regroupe 298 adhésions (concernant une personne seule ou un couple) dont le montant est fixé à 45€ par an. Elle explique les raisons d’un résultat négatif :
- sortie en janvier 2022 d’un numéro de la revue concernant l’année 2021
- des subventions non reçues ou ayant une tendance nette à diminuer
- des frais postaux élevés pour une diffusion très large auprès de différentes associations ou institutions politiques, administratives, culturelles, artistiques
- le choix d’éditer une revue de qualité sur un support de qualité car abordant des sujets intemporels. En effet, elle est destinée à être conservée et à faire l’objet de relecture.
=> Alphonse Schneider soumet les rapports moral, d’activité et financiers aux votes de l’assemblée. Ils sont tous adoptés à l’unanimité.
****
******
Il expose les propositions prises lors de la réunion du Conseil d’Administration du 27 juin 2023 :
->choix d’un nouveau président, Dominique Toussaint, et d’un nouveau vice-président Gérard Colotte,
-> la proposition faite à l’Assemblée Générale de l’entrée au Conseil d’Administration de Martine Colotte, qui prend en charge le secrétariat et de Gérard Lemaire, qui apporte son aide à la mise en page informatique,
->la reconduction des mandats de Pierre-Philippe Leclercq, Joël Martz, Gérard Nicolas et Bernard Pignon,
->la distinction d’accès à l’honorariat d’Alphonse Schneider, Pierre Ducloux et Victor Schumacher.
L’assemblée vote favorablement à l’unanimité l’ensemble des changements. Alphonse Schneider présente le nouvel organigramme de l’organisation et de la répartition des fonctions pour les membres du Conseil d’ Administration. Il signale la démission du Conseil d’Administration de Richard Kopp, qui reste membre de l’association. Il le remercie d’avoir assuré avec compétence et réactivité la tenue du site internet. Cependant, ce dernier souhaite être relevé de cette fonction. Un appel est lancé pour son remplacement ainsi que pour deux postes d’adjoints à pourvoir pour seconder la secrétaire et la trésorière.
***
******
Dominique Toussaint, nouveau président, prend ensuite la parole. Il remercie chaleureusement Alphonse Schneider pour son engagement et son enthousiasme au service de Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains. Il souligne qu’il a fait de cette association, un élément incontournable de la vie messine.
Après les durs combats qui furent menés pour sauvegarder ce qui pouvait l’être des vieux quartiers de Metz, ce fut lui qui donna à l’association une nouvelle et puissante ambition. Grâce à lui, elle prit la mesure de l’exceptionnelle richesse historique et patrimoniale de Metz et des Pays Lorrains. Il indique qu’Alphonse Schneider ne sera ni remplacé ni égalé.
Voulant garder l’état d’esprit qu’Alphonse Schneider a impulsé et poursuivre son projet, Dominique Toussaint fait part de ses réflexions :
Il énumère les enjeux auxquels RVMPL doit répondre :
L’association doit sans cesse être soucieuse de qualité et à la recherche d’originalité, promouvoir, comme ils le méritent, la culture et le patrimoine messin et lorrain. D’autant que Metz est une ville qui a rayonné de façon incomparable depuis l’antiquité. Sa richesse historique et culturelle est prestigieuse et unique. L’association dispose de multiples outils très performants : la revue, les conférences, les visites d’histoire et aussi les colloques. Le Président invite les participants à être fiers de pouvoir transmettre un tel héritage tandis qu’il reste encore tant de choses à découvrir, tant de trésors à protéger. Il les engage à se mobiliser et à rejoindre les bénévoles de l’Association pour bâtir une Renaissance sans cesse à inventer.
***
******
Dominique Toussaint remet à Alphonse Schneider une écharpe témoignant la reconnaissance de tous les membres de l’association pour son engagement profond et de tous les instants tandis que Bernard Pignon offre à son épouse, Anne- Marie, des fleurs en reconnaissance de sa patience et de son abnégation face aux occupations si prenantes de notre ancien président.
***
******
Maître Michel Vorms, conseiller municipal de Metz, prend ensuite la parole ; il remercie l’association de l’avoir invité à son Assemblée Générale. Il annonce de futures célébrations sur la libération de Metz il y a 80 ans et sur les femmes résistantes. Il félicite l’association pour la qualité, d’une part, de sa revue dans sa forme, son contenu et pour ses actions, d’autre part. Il signale la valeur et l’importance prise par Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains déjà dans le passé et souhaite que le passage de témoin permette de continuer à mieux faire connaître l’histoire et la gloire de notre région. Il apprécie particulièrement les articles sur le droit local. Il s’engage à apporter son aide pour favoriser la connaissance de l’association et lui permettre ainsi de développer son audience et ses moyens d’actions auprès du public. Il exprime ses remerciements à Alphonse Schneider pour son long et constructif engagement à la tête de l’association et ses vœux d’une égale réussite à Dominique Toussaint.
Dominique Toussaint le remercie pour ses paroles chaleureuses envers l’association et ses membres et passe la parole à Belkhir Belhaddad, député de Moselle.
***
******
Ce dernier, ancien adjoint au maire de Metz bien que très pris par sa mandature et les défis qui y sont attachés, tient à saluer et féliciter l’équipe dirigeante pour tout le travail accompli depuis de nombreuses années sur l’histoire et la mémoire héroïque, parfois dramatique de notre région, ainsi par exemple sur l’histoire trop méconnue des « malgré-nous » en France intérieure. Il éprouve un grand intérêt pour l’ensemble de nos travaux et de nos actions. Il s’engage à rester à notre écoute et à notre disposition pour faciliter leur diffusion. Sur le plan patrimonial et culturel, il rappelle l’engagement du président Emmanuel Macron, tout en tenant compte cependant du mur d’investissement auquel est actuellement confronté notre pays. Il nous souhaite une bonne continuation dans nos travaux.
Dominique Toussaint le remercie pour ses propos sincères et sa proposition d’aide et soutien.
***
******
René Klein présente les deux sujets patrimoniaux que Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains a défendus ces deux dernières années : la chapelle de l’ancien hôpital Sainte Blandine et le temple protestant de Queuleu (ce dernier en union avec l’association Sauvegarde du Temple de Queuleu). Les dossiers ont été remis aux services de l’Etat et/ou à la Ville de Metz. Ils suivent une même démarche à la fois « participative », associant sensibilité patrimoniale et analyse scientifique, et « civique » en œuvrant de manière constructive avec les autorités compétentes. René Klein relève les points communs de ces deux bâtiments:
- historique : puisque datant de la première annexion
- religieux mais désaffectés, témoins de la richesse architecturale et de la diversité cultuelle de Metz
- urbanistique s’insérant dans un paysage spécifique dont la mise en valeur doit être optimisé
- en état de conservation exceptionnel
Puis il explique les démarches faites par Renaissance du Vieux Metz pour chacun des bâtiments. Concernant Sainte Blandine, elles s’appuient sur l’échange d’informations et la constitution d’un dossier, reçu favorablement par François Grosdidier, maire de Metz. Trois objectifs sont dégagés :
*proscrire toute atteinte à l’architecture intérieure et extérieure de l’édifice,
*lui donner une vocation culturelle adaptée (expositions, concerts), ouverte à l’initiative privée,
*l’insérer dans la réhabilitation urbaine des ensembles environnants.
Quant au Temple protestant de Queuleu, en association avec les « amis » de Queuleu qui ont lancé une action efficace de sensibilisation, Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains a produit des analyses historiques, architecturales et scientifiques. Ainsi elle a pu établir une argumentation sérieuse et étayée, publiée dans sa revue (n°206-207 mars 2023). Cet édifice possède une exceptionnelle signification culturelle pour comprendre l’histoire de Metz. Son maintien répond à une exigence de cohérence pour le patrimoine et l’urbanisme messins. C’est pourquoi les services de l’Etat ont été saisis d’une demande de protection au titre des Monuments Historiques. Le dossier déposé y sera examiné en octobre 2023.
***
******
René Klein rappelle les titres des conférences abordées lors de la période 2022 /2023 chacune répondant à un thème défini par trimestre (Histoire - Mémoire et « Figures historiques » - Culture et société - les Arts) Le premier trimestre 2024 quant à lui, s’articulera autour du thème : Annexer - Pourquoi ? Comment ? Les titres des conférences déjà indiqués sur la feuille à disposition de chacun seront précisés ultérieurement. Elles se dérouleront désormais dans l’amphi –théâtre du lycée de la Communication, 3 bd Dominique François Arago, 57070 Metz le dernier samedi de chaque mois à partir de 15 heures. Elles sont gratuites et ouvertes à tous. A signaler : les conférences sont suspendues en décembre et juillet-août. Elles sont un moment de rencontres, de plaisir et de partage de connaissances en toute amitié. Se connecter sur le site de RVMPL pour obtenir la présentation de chaque conférence.
.
***
******
Gérard Colotte établit le bilan des sorties et visites à 245 participants pour 7 sorties pour la période fin 2022/2023. Le rayon d’action s’étend sur 100 km environ autour de Metz. Elles ont concerné les quatre départements lorrains, le Bas-Rhin et même l’étranger (Rhénanie - Palatinat).Quatre centres d’intérêt ont été retenus : patrimoine civil, patrimoine religieux, patrimoine militaire, musées. Les sorties se déroulent sur une journée sauf celles concernant Metz et ses environs. Elles allient souvent 2 visites à thèmes différents et reflètent une diversité voulue. Elles permettent une connaissance plus concrète du patrimoine environnant et participent à établir une convivialité et des échanges entre les participants. Il présente les 2 prochaines sorties en 2023.Il annonce les destinations prévisionnelles pour 2024 dont les dates exactes et le montant doivent être affinées en fonction notamment de l’évolution des prix. Toutes les informations pratiques apparaîtront en temps utile sur le site internet de RVMPL.
***
******
Dominique Toussaint remercie les personnes présentes. Suit la conférence de Madame Marie- Antoinette Kuhn sur « Imaginaire, fantaisie et réalisme dans la sculpture des XIIIème et XIV émesiècles dans l’ancienne abbatiale Saint Vincent ».
L’Assemblée Générale est clôturée à 16 heures.
Le Président, La Secrétaire,
Dominique TOUSSAINT. Martine COLOTTE.
DISCOURS DE DOMINIQUE TOUSSAINT NOUVEAU PRESIDENT DE RVMPL
La chose essentielle que je souhaite dire est de remercier chaleureusement Alphonse pour son engagement et son enthousiasme au service de « Renaissance du Vieux Metz et des pays lorrains ».
Chacun le sait, Il a fait de cette association un élément incontournable de la vie messine.
Après les durs combats qui furent menés pour sauvegarder ce qui pouvait l’être des vieux quartiers de Metz, Il fut celui qui donna à l’association une nouvelle et puissante ambition.
Grâce à lui elle prit la mesure de l’exceptionnelle richesse historique et patrimoniale de Metz et des pays lorrains.
Il va de soi qu’il ne sera ni remplacé ni égalé.
Bien sûr RVMPL se doit de garder l’état d’esprit qu’il a impulsé et de poursuivre son projet de protéger et faire connaître le patrimoine culturel de Metz et des pays lorrains.
C’est pourquoi je vous fais part de mes réflexions sur ce qui constitue l’Association.
Pour durer, elle doit se donner de nouveaux défis qui doivent tenir compte de l’évolution permanente de nos sociétés, répondre à des besoins sans cesse changeants.
Même si la passion pour le patrimoine et la culture reste une constante, il est évident que s’intéresser au patrimoine ce n’est pas être conservateur mais au contraire se mobiliser.
Quels sont les enjeux auxquels RVMPL doit répondre ?
- Faire le constat que le patrimoine n’est jamais figé car l’oubli et l’indifférence sont sournoisement et patiemment à l’œuvre.
- Faire le constat également qu’il est vital de changer notre regard sur le passé, changer nos habitudes, nos savoir-faire sous peine de s’étioler voire de disparaitre.
- Par choix nous sommes à l’affut non pas des grands monuments de la grande Histoire connus de tous mais de ces petits détails innombrables qui les ont permis.
Rien n’est insignifiant tout est occasion de découvertes et de richesses.
J’en suis convaincu nous avons la chance extraordinaire de vivre dans une ville qui a rayonné de façon incomparable depuis l’antiquité.
Sa richesse historique et culturelle est prestigieuse et unique et nous devons être fiers de pouvoir transmettre un tel héritage.
Héritage qui a suscité durant des siècles troublés les convoitises de ses voisins tant français et que germaniques.
Comme le recommandais avec insistance Alphonse nous devons sans cesse être soucieux de qualité, être à la recherche d’originalité, promouvoir comme ils le méritent la culture et le patrimoine messin et lorrain.
Pour ce faire l’association dispose de multiples outils très performants : la revue, les conférences, les visites d’histoire et je dois aussi évoquer les colloques.
Tant de choses restent à découvrir, tant de trésors restent à protéger.
Il y a là manifestement de quoi mobiliser les nombreux bénévoles sur qui reposent l’association.
Alors venez les rejoindre et ensemble bâtissons une Renaissance sans cesse à inventer.
crédit photos : Dominique Mayer