Visite du fort Wagner à Verny
Le fort (Feste) Wagner faisait partie de la 2e ceinture fortifiée de Metz et devait verrouiller la vallée de la Seille au sud de Metz. Construit de 1904 à 1910, il doit son nom à Julius Wagner, général allemand responsable de l’A.K.O. En 1918, il est livré sans combat aux Français qui le rebaptise fort de l’Aisne. Il permet de comprendre le contexte stratégique dans lequel se trouvait la place de Metz et illustre également les progrès techniques tant dans le domaine militaire que civil au tournant du 20e siècle.
La visite (durée 2h30 env.) sous la conduite de l’Association pour la Découverte de la Fortification Messine (ADFM) locataire du site militaire depuis 1982 et réalisatrice de tous les aménagements nécessaires aux visites, nous permettra de découvrir de l’intérieur comme de l’extérieur l’aspect guerrier du fort, avec ses batteries cuirassées ou d’obusiers, les positions bétonnées d’infanterie, etc. En outre, nous entrerons dans la partie de la garnison du fort qui donnera une vision plus humaine de ce dernier avec la visite des cuisines, et de leurs autocuiseurs, les fresques du mess des officiers, l’infirmerie, le central téléphonique….
Rendez-vous est fixé à 14h devant l’entrée du fort.
Pour s’y rendre depuis Metz (distant de 15 km et 30 minutes env.), prendre la direction de Metz-Magny puis continuer sur le CD 913, en traversant Pouilly puis Fleury. Après cette commune, suivre le calico "fort Wagner" (la direction du fort est à droite du CD). Ci-dessous une aide sommaire.
Signaler sa participation à Gérard COLOTTE (28 rue Jean Rostand 54800 Jarny, tél : 07 81 41 60 22 ou gerard.colotte0960@orange.fr) .
Prix d’entrée 8€ par personne, à régler sur place.