présenté par
Pierre MAURER
le samedi 25 novembre 2023 à 15 h 00.
Amphi - théâtredu Lycée de la communication
3 bd Dominique François Arago
57070 Metz
Conçue dans les années 1930, l’église Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus de Metz est l’un des premiers édifices religieux en France pour lequel les possibilités structurelles du béton armé sont exploitées au service d’une architecture d’avant-garde.
L’œuvre de l’architecte Roger-Henri Expert (1882-1955), inaugurée en 1954, est classée au titre des monuments historiques depuis 1998. Elle est dotée d’un ensemble cohérent et remarquable de vitraux-claustras conçus par Nicolas Untersteller (1900-1967), selon une technique inédite qui en fait l’originalité. La communication entend replacer cet édifice dans son contexte historique, architectural et artistique afin de mieux en saisir les singularités.
Près de 90 ans après sa conception et 70 ans après son inauguration, l’église nécessite aujourd’hui une restauration afin de permettre à ce témoin architectural au sein duquel fidèles et visiteurs continuent se succèdent de résister aux affres du temps. Les enjeux patrimoniaux de cet édifice seront ainsi remis en perspective.
Entrée gratuite
Accessible en bus parles lignes 12 et B (station Francois Arago)
Stationnement gratuit, le parking du personnel dulycée à coté de l’entrée principale, sera accessible.
Renseignements : Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains
38-48 rue Saint Bernard - 57000 METZ
Site web : rvmpl.fr
Courriel : contact@rvmpl.fr