Coordonnées


Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains
38-48 Rue Saint Bernard

57000 METZ
Téléphone :

03 87 62 79 81 ou 06 08 63 21 32

Courriel : communication@rvmpl.fr

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact. Nous sommes à votre disposition

 

Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains
Renaissance du Vieux Metz et desPays Lorrains

Conférences et colloques

 

Les conférences et les colloques abordent les domaines d'intérêt de Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains . 

Les conférences portent sur un sujet unique traité par un conférencier spécialiste reconnu.

Des colloques correspondant à une journée d’étude d'un thème donné  animée par des conférenciers de haut niveau sont organisés en principe annuellement.

Ils sont ouverts gratuitement à tous les publics.

 

Prochainement

Le samedi 16 novembre 2019 à 15h00 dans la salle du petit théâtre de l'Ensemble scolaire Jean XXIII - 10, rue Monseigneur Heintz - 57950 MONTIGNY.

Anselme Grinevald, un peintre lorrain, témoin et acteur de la guerre de Sécession  par Marie-Agnès MIRGUET conseiller honoraire à la Cour de cassation, ancien président de chambre de la Cour d’appel de Metz, arrière -petite fille du peintre Grinevald.

 

Né à Saint-Avold le 20 août 1819, d’un père artisan ferblantier, Anselme GRINEVALD est aujourd’hui un peintre référencé dans plusieurs bibliothèques et musées américains pour avoir peint, notamment en Caroline du Sud, avant et pendant la guerre de Sécession, des paysages et des scènes présentant un intérêt historique.

Anselme GRINEVALD a quitté Saint-Avold en 1840 pour rejoindre à Brest le 2e régiment de l’infanterie de marine. Il n’y reviendra qu’en 1866. Entre temps, il a vécu près d’une vingtaine d’années en Amérique comme peintre-portraitiste, notamment à Charleston en Caroline du Sud avant et pendant la guerre de sécession. Il y a côtoyé les plus grands généraux de l’armée confédérée et a peint des événements majeurs de ce conflit. En février 1865, comme l’ensemble de la population, il a dû fuir cette ville incendiée par les armées nordistes du Général Sherman. En 1866, veuf et accompagné de ses deux jeunes enfants, A.GRINEVALD se réinstalle comme peintre-photographe à Saint-Avold où il termine ses jours, le 16 décembre 1875, dans cette ville devenue allemande .

Les recherches sur ce peintre, plus connu aux Etats-Unis qu’en France, montrent qu’Anselme GRINEVALD avait eu un destin d’artiste contrarié par les affres de l’histoire de France et de celle des Etats-Unis.

 

 

Le samedi 7 décembre 2019 à 15h00 dans la salle du petit théâtre de l'Ensemble scolaire Jean XXIII - 10, rue Monseigneur Heintz - 57950 MONTIGNY.

L’avifaune de l’étang de Lindre et de la vallée de la Seille, deux sites Natura 2000 par Michel HIRTZ, ornithologue.

<< Nouvelle zone de texte >>

Un an de conférences et colloques ...

 

Samedi 24 novembre 2018 : Des pierres et des hommes : entretenir l’enceinte de Metz à la fin du Moyen Âge par Mme Mylène DIDIOT docteur en histoire médiévale à l'université de Lorraine - Membre du conseil d'administration d’ Historia Metensis.

Cette conférence a été un moment d'excellence dans la qualité de la présentation et des informations historiques sur l'entretien des fortifications de Metz au Moyen Âge. Les comptes des gouverneurs des murs de la ville témoignent de la nature, du coût et du déroulement des différents travaux effectués sur l'enceinte.

Un diaporama, d'une surprenante précision, a accompagné cet exposé de Mme Mylène Didiot-Parisot, docteur en histoire médiévale.
Les applaudissements répétés ont témoigné de l'intérêt des très nombreux auditeurs.

 

 

 

Samedi 12 janvier 2019 :  125 ans de brasserie AMOS : un patrimoine messin

par Daniel CARDOT

 

 L'affluence  extraordinaire montre une fois de plus tout l'intérêt que portent les Messins et Péri-Messins à leur patrimoine  matériel et .... immatériel . Daniel  Cardot a  souhaité , avec bonheur, faire le tour du sujet, évoquant  depuis la paléontolgie, les méthodologies techniques  de  fabrication, les dynasties de brasseurs, les implantations géographiques , l'historique de cet art de la consommation, l'omniprésence publicitaire  et  humaine de la marque Amos  dans la vie mosellane.  Une distance et un temps de présentation qu'il a assumé sereinement devant un public qui aurait volontiers consommé davantage....mais le site , hélàs, ne s'y prêtait guère

 

Quelques images

 

 

 

Samedi 2 février 2019 : Les secrets de la gare de voyageurs de Metz par Jean ÉTIENNE

Immense succès pour cette conférence sur un sujet qui tient à coeur aéux messins. Accédez ci-dessous au commentaire du président et à quelques photos.

Quelques images et commentaire

 

 

Samedi 30 mars 2019 : XV° colloque RVMPL, Souvenir Français, ONAC, Institut Jean-Baptiste de la Salle : Les prisonniers de guerre soviétiques dans l'industrie de guerre allemande en Lorraine, en Belgique et au Luxembourg

 

Une fois de plus , ce colloque a attiré une assistance d'autant plus nombreuse que le sujet était original. Le niveau des conférenciers était à la hauteur des prestations qu'offre habituellement notre association. A noter la qualité de la conclusion... Et la convivialité du déjeuner en commun.

Programme et photos

 

Samedi 27 avril 2019 : Le bassin hydrographique Rhin-Meuse et l’Agence de l’ eau - De sa ressource jusqu’à nos robinets, l’eau comment ça marche ?  par René DARBOIS, maire – adjoint de Metz;

Sympatique réunion d'information interactive d'une durée de 2 heures sur un sujet essentiel tant au plan local que mondial.

La participation conduit à penser que l'eau intéresse moins que la bière!

 

Samedi 25 mai 2019 : Les aspects naturalistes de la prospection archéologique pédestre par Christian PAUTROT

 

 

 

Samedi 15 juin 2019 s'est tenue l'Assemblée générale annuelle en présence d'environ 70 personnes. Quelques élus ont bien voulu hyonorer l'association par leur présence. Après une introductionrelative à la place du département de la Moselle dans le Grand Est , particulièrement au regard de l'évolution envisagée pour l'Alsace, le président a abordé les thèmes habituels. Un concert de musique japonaise est venu précéder le pot de l'amitié.

 

Samedi 28 septembre 2019 : Les aumôniers militaires dans la garnison de Metz : 1802-1870 par Christian MEROT

 

Le conférencier a ouvert un chapitre peu connu des aumôniers militaires dans la garnison de Metz au cours du 19ᵉ siècle et jusqu’au conflit de 1870. Leur sélection, leur activité et l’efficacité de leur présence. Une catégorie de “pseudo-militaires” dont on ignore souvent encore actuellement la présence et la fonction. Mission accomplie. Merci m. Mérot 

 

Samedi 5 octobre 2019 : Le combat antiprotestant à Metz au XVIIe siècle par Julien LÉONARD

Merci à notre conférencier pour la remarquable présentation d'un sujet qu'il maîtrise complètement :

-la controverse sur la théologie catholiques/protestants;

- les combats antiprotestants sur le terrain judiciaire;

- la politique répressive;

Le public a apprécié!

Avec l'intervention du samedi précédent: deux nouvelles pages de l'histoire messine mises en exergue