Coordonnées


Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains
38-48 Rue Saint Bernard

57000 METZ
Téléphone :

03 87 62 79 81 ou 06 08 63 21 32

Courriel : communication@rvmpl.fr

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact. Nous sommes à votre disposition

 

Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains
Renaissance du Vieux Metz et desPays Lorrains

Conférences et colloques

 

Les conférences et les colloques abordent les domaines d'intérêt de Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains . 

Les conférences portent sur un sujet unique traité par un conférencier spécialiste reconnu.

Des colloques correspondant à une journée d’étude d'un thème donné  animée par des conférenciers de haut niveau sont organisés en principe annuellement.

Ils sont ouverts gratuitement à tous les publics.

 

Prochainement

Le samedi 18 janvier 2020 à 15h00 dans la salle du petit théâtre de l'Ensemble scolaire Jean XXIII - 10, rue Monseigneur Heintz - 57950 MONTIGNY.

Le bornage des frontières en Alsace-Moselle après la défaite de 1870 : fiction et réalité par Kevin GOEURIOT, professeur d’histoire, écrivain et romancier.

Le samedi 8 février 2020 à 15h00 dans la salle du petit théâtre de l'Ensemble scolaire Jean XXIII - 10, rue Monseigneur Heintz - 57950 MONTIGNY.

L’ancien port de Metz par Jean ETIENNE, spécialiste du quartier de la Gare de Metz

Le samedi 7 mars 2020 à 15h00 dans la salle du petit théâtre de l'Ensemble scolaire Jean XXIII - 10, rue Monseigneur Heintz - 57950 MONTIGNY.

Les taques de cheminées, un patrimoine méconnu de Metz et ses environs par Gérard COLIN

Le samedi 4 avril 2020 à 15h00 dans la salle du petit théâtre de l'Ensemble scolaire Jean XXIII - 10, rue Monseigneur Heintz - 57950 MONTIGNY.

Germain Boffrand et les palais rêvés du Duc Léopold par Thierry FRANZ, chargé de recherches Château de Lunéville

Le samedi 16 mai 2020 à 15h00 dans la salle du petit théâtre de l'Ensemble scolaire Jean XXIII - 10, rue Monseigneur Heintz - 57950 MONTIGNY.

Soldats, prisonniers, travailleurs, les Russes dans le Grand Est 1917-1919 par Jean-Claude FOMBARON président de la Société philomatique vosgienne

Le samedi 20 juin 2020 à 15h00 dans la salle du petit théâtre de l'Ensemble scolaire Jean XXIII - 10, rue Monseigneur Heintz - 57950 MONTIGNY.

Assemblée générale annuelle du 50ᵉ anniversaire de notre association suivie d’une conférence « La collectivité européenne d’Alsace et l’Eurodépartement de Moselle face à face ou côte à côte : vision d’entente et d’avenir ? » par Jean-Marie WOEHRLING, président de l’Institut de Droit local Alsace-Moselle.

<< Nouvelle zone de texte >>

Un an de conférences et colloques ...

 

Samedi 12 janvier 2019 :  125 ans de brasserie AMOS : un patrimoine messin

par Daniel CARDOT

 

 L'affluence  extraordinaire montre une fois de plus tout l'intérêt que portent les Messins et Péri-Messins à leur patrimoine  matériel et .... immatériel . Daniel  Cardot a  souhaité , avec bonheur, faire le tour du sujet, évoquant  depuis la paléontolgie, les méthodologies techniques  de  fabrication, les dynasties de brasseurs, les implantations géographiques , l'historique de cet art de la consommation, l'omniprésence publicitaire  et  humaine de la marque Amos  dans la vie mosellane.  Une distance et un temps de présentation qu'il a assumé sereinement devant un public qui aurait volontiers consommé davantage....mais le site , hélàs, ne s'y prêtait guère

 

Quelques images

 

 

 

Samedi 2 février 2019 : Les secrets de la gare de voyageurs de Metz par Jean ÉTIENNE

Immense succès pour cette conférence sur un sujet qui tient à coeur aéux messins. Accédez ci-dessous au commentaire du président et à quelques photos.

Quelques images et commentaire

 

 

Samedi 30 mars 2019 : XV° colloque RVMPL, Souvenir Français, ONAC, Institut Jean-Baptiste de la Salle : Les prisonniers de guerre soviétiques dans l'industrie de guerre allemande en Lorraine, en Belgique et au Luxembourg

 

Une fois de plus , ce colloque a attiré une assistance d'autant plus nombreuse que le sujet était original. Le niveau des conférenciers était à la hauteur des prestations qu'offre habituellement notre association. A noter la qualité de la conclusion... Et la convivialité du déjeuner en commun.

Programme et photos

 

Samedi 27 avril 2019 : Le bassin hydrographique Rhin-Meuse et l’Agence de l’ eau - De sa ressource jusqu’à nos robinets, l’eau comment ça marche ?  par René DARBOIS, maire – adjoint de Metz;

Sympatique réunion d'information interactive d'une durée de 2 heures sur un sujet essentiel tant au plan local que mondial.

La participation conduit à penser que l'eau intéresse moins que la bière!

 

Samedi 25 mai 2019 : Les aspects naturalistes de la prospection archéologique pédestre par Christian PAUTROT

 

 

 

Samedi 15 juin 2019 s'est tenue l'Assemblée générale annuelle en présence d'environ 70 personnes. Quelques élus ont bien voulu hyonorer l'association par leur présence. Après une introductionrelative à la place du département de la Moselle dans le Grand Est , particulièrement au regard de l'évolution envisagée pour l'Alsace, le président a abordé les thèmes habituels. Un concert de musique japonaise est venu précéder le pot de l'amitié.

 

Samedi 28 septembre 2019 : Les aumôniers militaires dans la garnison de Metz : 1802-1870 par Christian MEROT

 

Le conférencier a ouvert un chapitre peu connu des aumôniers militaires dans la garnison de Metz au cours du 19ᵉ siècle et jusqu’au conflit de 1870. Leur sélection, leur activité et l’efficacité de leur présence. Une catégorie de “pseudo-militaires” dont on ignore souvent encore actuellement la présence et la fonction. Mission accomplie. Merci m. Mérot 

 

Samedi 5 octobre 2019 : Le combat antiprotestant à Metz au XVIIe siècle par Julien LÉONARD

Merci à notre conférencier pour la remarquable présentation d'un sujet qu'il maîtrise complètement :

-la controverse sur la théologie catholiques/protestants;

- les combats antiprotestants sur le terrain judiciaire;

- la politique répressive;

Le public a apprécié!

Avec l'intervention du samedi précédent: deux nouvelles pages de l'histoire messine mises en exergue

 

 

Samedi 16 novembre 2019 : Anselme Grinevald (Saint-Avold 1819-1875) Un peintre lorrain : témoin et acteur de la guerre de Sécession par Marie-Agnès MIRGUET

 

 Deux destinées singulières se rencontrent dans un parcours de deux siècles. Celle d’Anselme Grinevald , le Naboréen, parti aux «  Amériques » et devenu un peintre reconnu et référencé dans les musées et les bibliothèques américaines et de surcroît ami du Général LEE, chef des Confédérés sécessionnistes et de son arrière petit- fille Marie-Agnès Mirguet, conseiller honoraire à la Cour de cassation. Un hommage, à travers ses recherches, de l’une à la carrière exceptionnelle de l’autre, son aïeul.  

 

 

Samedi 7 décembre 2019 : L’avifaune de l’étang de Lindre et de la vallée de la Seille, deux sites Natura 2000 par Michel HIRTZ, ornithologue

 Un public nombreux est venu participer à la présentation de M. Hirtz. Si Lindre et Seille continuent à héberger des oiseaux en nombre, il convient de constater les effets négatifs de l’agriculture intensive sur l’évolution des populations, particulièrement des espèces les plus petites . Signes encourageants, outre la réussite de la cigogne, le retour du balbuzard fluviatile et du pygargue à queue blanche. C’est ainsi que l'image d’un aigle lorrain vient ici en illustration.