Agenda

Samedi 19 septembre 2020

Conférence annulée

Samedi 17 octobre 2020 

AG et conférence : Les maires messins de la période nazie Georges JEROME

Lundi 26 octobre 2020 

Visite : Varangéville

 

 

 

 

Coordonnées


Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains
38-48 Rue Saint Bernard

57000 METZ
Téléphone :

03 87 62 79 81 ou 06 08 63 21 32

Courriel : communication@rvmpl.fr

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact. Nous sommes à votre disposition

 

Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains
Renaissance du Vieux Metz et desPays Lorrains

Conférences et colloques

 

Les conférences et les colloques abordent les domaines d'intérêt de Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains . 

Les conférences portent sur un sujet unique traité par un conférencier spécialiste reconnu.

Des colloques correspondant à une journée d’étude d'un thème donné  animée par des conférenciers de haut niveau sont organisés en principe annuellement.

Ils sont ouverts gratuitement à tous les publics.

 

Prochainement

Le samedi 20 septembre 2020 à 15h00

 

  Conférence annulée

 

 

<< Nouvelle zone de texte >>

Le samedi 17 octobre 2020 à 15h00, Ensemble scolaire Jean XXIII, salle du Petit Théâtre, 10 rue Mgr Heintz à Montigny-lès-Metz

Assemblée générale annuelle en report du 16 juin 2020 (Programme : ouverture – rapport d’activité – rapport moral – rapport financier – renouvellement du Conseil d’administration- cotisation annuelle – impact du Covid 19 – questions et conclusions). Elle sera suivie par une conférence sur le thème « Les maires messins de la période nazie » par Georges Jerome 

<< Nouvelle zone de texte >>

<< Nouvelle zone de texte >>

Un an de conférences et colloques ...

 

Samedi 28 septembre 2019 : Les aumôniers militaires dans la garnison de Metz : 1802-1870 par Christian MEROT

 

Le conférencier a ouvert un chapitre peu connu des aumôniers militaires dans la garnison de Metz au cours du 19ᵉ siècle et jusqu’au conflit de 1870. Leur sélection, leur activité et l’efficacité de leur présence. Une catégorie de “pseudo-militaires” dont on ignore souvent encore actuellement la présence et la fonction. Mission accomplie. Merci m. Mérot 

 

Samedi 5 octobre 2019 : Le combat antiprotestant à Metz au XVIIe siècle par Julien LÉONARD

Merci à notre conférencier pour la remarquable présentation d'un sujet qu'il maîtrise complètement :

-la controverse sur la théologie catholiques/protestants;

- les combats antiprotestants sur le terrain judiciaire;

- la politique répressive;

Le public a apprécié!

Avec l'intervention du samedi précédent: deux nouvelles pages de l'histoire messine mises en exergue

 

 

Samedi 16 novembre 2019 : Anselme Grinevald (Saint-Avold 1819-1875) Un peintre lorrain : témoin et acteur de la guerre de Sécession par Marie-Agnès MIRGUET

 

 Deux destinées singulières se rencontrent dans un parcours de deux siècles. Celle d’Anselme Grinevald , le Naboréen, parti aux «  Amériques » et devenu un peintre reconnu et référencé dans les musées et les bibliothèques américaines et de surcroît ami du Général LEE, chef des Confédérés sécessionnistes et de son arrière petit- fille Marie-Agnès Mirguet, conseiller honoraire à la Cour de cassation. Un hommage, à travers ses recherches, de l’une à la carrière exceptionnelle de l’autre, son aïeul.  

 

 

Samedi 7 décembre 2019 : L’avifaune de l’étang de Lindre et de la vallée de la Seille, deux sites Natura 2000 par Michel HIRTZ, ornithologue

 Un public nombreux est venu participer à la présentation de M. Hirtz. Si Lindre et Seille continuent à héberger des oiseaux en nombre, il convient de constater les effets négatifs de l’agriculture intensive sur l’évolution des populations, particulièrement des espèces les plus petites . Signes encourageants, outre la réussite de la cigogne, le retour du balbuzard fluviatile et du pygargue à queue blanche. C’est ainsi que l'image d’un aigle lorrain vient ici en illustration.

 

 

Samedi 18 janvier 2020 : Le bornage des frontières en Alsace-Moselle après la défaite de 1870 : fiction et réalité par Kevin GOEURIOT, professeur d’histoire.

 

Encore une conférence qui a totalement rempli la salle : hasard de la date, renommée du conférencier… ? Quelle est la part de RVMPL ?

Le lieutenant-colonel Laussedat : un homme dont l’action fut presque totalement ignorée

" Originaire de Moulins, dans le Bourbonnais, Aimé Laussedat s'est illustré en tant qu'étudiant, puis professeur, à l'école Polytechnique. passionné par les nouvelles technologies, il développe la photogrammétrie, tout en cartographiant les Pyrénées, avec son ami Edouard-Gaston Deville. En 1870, au moment où éclate la guerre franco-prussienne, Laussedat est rappelé à la défense des forts de Paris, avant d'être envoyé à Bruxelles, puis à Francfort, où on fait appel à ses compétences de topographe. Il sera finalement chargé, avec son collègue Doutrelaine, de présider la comission de délimitation de la nouvelle frontière franco-allemande, cette limite qui arrache à la France les provinces d'Alsace et de Lorraine.

Du 1er juillet 1871 à la fin du mois de septembre de la même année, sur le terrain, Laussedat pose donc les jalons de la nouvelle frontière. Des piquets, qui finiront par être remplacés par 4056 bornes de grés ou de granit et qui constituent, aujourd'hui encore, un patrimoine remarquable, fragile mais méconnu.

Devenu, après cette douloureuse mission, directeur du Conservatoire National des Arts et Métiers, Laussedat poursuit une brillante carrière scientifique et laisse de nombreux écrits et plaidoyers en faveur de l'instruction des élites militaires. Son nom reste toutefois largement oublié, notamment en Lorraine où il a pourtant œuvré à maintenir, dans le giron français, plusieurs localités comme Crusnes ou les quelques communes situées au pied du Donon.

 

Le samedi 8 février 2020 : L’ancien port de Metz par Jean ETIENNE

 

Salle pleine avec Jean Etienne au micro sur le port allemand de la gare de Metz; un bref épisode de l'histoire messine sous la première Annexion. L'orateur en a profité pour nous refaire un historique depuis les GalloRomains. Avec le soutien de l'historien Alain Hilbold et de l'archéologue Claude Lefevre.

 

 

Samedi 7 mars 2020 : Les taques de cheminées, un patrimoine méconnu de Metz et ses environs par Gérard COLIN

 

Un virus chasse l'autre: le coronavirus n' a pas eu raison  du virus du conférencier Gerard Collin,  ni d'une petite quarantaine d'adhérents  et d'amis de  notre association, qui ont été étonné de la richesse des références-  plus de 2500 plaques référencées - et des connaissances impressionnantes  sur le sujet .
Notre intervenant travaille depuis plus de 12 ans sur ce sujet et poursuit perpétuellement ses recherches,  essentiellement sur le Grand-est mais déborde volontiers sur les pays du nord. L'analyse des plaques, la recherche des forges , l'identification des propriétaires, l'explication des thèmes historiques  et mythologiques ont occupé quasiment deux heures d'intervention de l'orateur.