Nos guides, Isabelle, responsable qualité en management de l’environnement et Lucie, animatrice de visite et assistante de communication, nous ont présenté l’entreprise Haganis au statut particulier : une régie de l’Eurométropole de Metz (créée en 2002), employant 265 agents, à statut privé mais à but public : Haganis est, en effet, un service pour les usagers, sans actionnaires ; les bénéfices sont réinjectés dans les travaux de maintenance ou pour des travaux d’importance comme ceux nécessités par la réorganisation totale du centre de tri en 2022 et qui ont coûté 40M€ sans emprunts. Elles ne nous présentèrent que le Centre de Valorisation des Déchets non dangereux (s’étendant sur 5 ha avenue de Blida). Haganis assure également le traitement des eaux usées, qui aurait nécessité une autre visite.
Le site dispose de trois unités distinctes :
Pour 2023, 76% des tonnages ramassés proviennent de l’Eurometropole, 24% sont issus des collectes sélectives d’intercommunalités voisines (haut-Cheimn- Pays-de-Pange, Rives de Moselle, Saulnois). Haganis n’accepte que des déchets ménagers, parfois des archives (notaires ou avocats), mais pas de déchets provenant d’entreprises. Contrairement à d’autres sites, L’entreprise ne pratique pas l’enfouissement des déchets.
Nous fûmes répartis ensuite en deux groupes pour entreprendre la découverte des trois unités. Il nous a fallu une bonne condition physique pour monter et descendre les nombreuses marches d’escalier. A chaque étape, nos guides ont pris plaisir à nous interroger sur les gestes quotidiens à appliquer en matière de sélection des déchets, les process utilisés pour séparer les déchets selon leur nature (certains parmi nous avaient de bonnes connaissances en la matière) et leur recyclage. En fait le nouveau process permet de séparer et de conditionner les matériaux en 11 flux (papiers, papiers-cartons, emballage en aluminium, en acier bouteilles et flacons PET, etc.) ; tous les produits s transportés sur des tapis roulants de 6 couleurs différentes. Chaque couleur correspond à un type précis de déchets triés. Néanmoins, toutes les opérations automatisées ne permettent pas de tout trier ; une manipulation manuelle est nécessaire ; elle est assurée par deux équipes/jour de 20 personnes au total.
Au final la visite de plus de deux heures fut très instructive et nous remerciâmes chaleureusement nos deux guides.