Un programme centré sur l’art du vitrail dans la cité champenoise, à la forme d’un bouchon de champagne. La matinée sera consacrée à la visite du vieux Troyes, en grande partie reconstruite après le terrible incendie de 1524. Rebâties en pierre ou en appareillage champenois, les habitations se sont muées en superbes hôtels. Nous visiterons d’autres curiosités et, surtout, l’église Sainte-Madeleine, probablement la plus ancienne église de la ville, remarquable par son jubé et ses vitraux, chefs d’œuvre d’une finesse exceptionnelle que nous admirerons à portée des yeux. Le déjeuner sera pris en centre ville avec un menu champenois.
L’après-midi sera consacré à la visite de la Cité du Vitrail, pôle d’excellence dédié à un patrimoine vitré remarquable et unique ; on vous expliquera l’art du vitrail dans toutes ses dimensions et exposé à hauteur du regard. De plus, nous bénéficierons de l’exposition temporaire Notre-Dame de Paris : la querelle des vitraux (1935-1965) à travers le contexte, la chronologie, les acteurs, les arguments et les œuvres phares de cette querelle.
En raison des distances, le départ est fixé à 7h30 à la patinoire (avec arrêt au Monument aux Morts à 7h40). Le retour à Metz est prévu pour 19h30. Le prix est de 100€ par personne, à régler par chèque à l’ordre de RVMPL et à adresser (ou à remettre) à Gérard COLOTTE, 28 rue Jean Rostand, 54800 JARNY.