La matinée débutera par la visite de la nécropole nationale de Thil à l’emplacement d’un four crématoire, témoignant d’un épisode peu connu de la deuxième guerre mondiale : en ce lieu (mine de Tiercelet à proximité), de mars à septembre 1944 des milliers de détenus russes, ukrainiens, hongrois, souvent de religion juive ont travaillé (et sont morts) dans l’usine souterraine à la fabrication des V1 et V2 (le camp dépendait du camp de concentration de Natzwiller-Struthof).
La fin de la matinée sera consacrée à la visite d’Esch sur Alzette pour une « promenade architecturale » étonnante au cours de laquelle, notre guide nous fera découvrir un riche patrimoine emprunt tout à la fois d’Art Nouveau et d’Art Déco (à voir l’extraordinaire église du Sacré Cœur), sans oublier quelques témoins, peu courants, d’édifices de style Louis XVI ou néogothique. La période actuelle marquant tout à la fois la fin de l’Art Nouveau et l’affermissement de l’Art Déco offre l’excellente occasion de nous replonger un siècle en arrière dans une ville industrielle complètement métamorphosée.
Après le déjeuner, nous consacrerons l’après midi à la visite de la Brasserie Nationale de Luxembourg à Bascharage qui s’achèvera par une bonne dégustation de plusieurs bières. La Brasserie est née en 1875 de la fusion de deux brasseries : Bofferding et Funck-Bricher. Il est conseillé de se munir de chaussures plates et fermées.
Le départ est fixé à 7h50 à la patinoire (avec arrêt au Monument aux Morts). Le retour à Metz est prévu pour 18h30. Le prix est de 95€par personne, à régler par chèque au nom de RVMPL à Gérard COLOTTE, 28 rue Jean Rostand, 54 800 JARNY (renseignement gerard.colotte0960@orange.fr ou 07 81 41 60 22).
Une journée entièrement consacrée à la ville de Spire (Speyer) sur le Rhin. La distance nous obligera à partir tôt. Départ à 7h15 à la patinoire (7h25 au Monument aux Morts) pour un retour vers 19h30.
La matinée sera entièrement dédiée au Musée Technique (Technic Museum Speyer) où chacun pourra- selon ses désirs- monter à bord d’un sous-marin, d’un jumbo-jet, de la navette spatiale Bourane ou encore d’une locomotive à vapeur chinoise. La visite ne s’arrêtera pas là : vous découvrirez la plus grande exposition aérospatiale, la plus remarquable exposition navale d’Europe et bien d’autres attractions encore.
Après le déjeuner pris à deux pas de la cathédrale, nous visiterons le centre historique de Spire, fortement marqué par la présence impériale du Dom et du protestantisme ce qui nous ramènera à la Diète de 1529 et à ses conséquences (politiques et architecturales). Si les églises catholiques et luthériennes constitueront le morceau de choix de notre après-midi, nous n’oublierons pas pour autant les édifices civils et militaires, chargés d’histoire également, tout aussi remarquables. Une très belle et riche journée en perspective.