AGENDA

Colloque 

samedi 29 novembre : colloque francophone transfrontalier

Conférence

samedi 24 janvier 2026 :

L'espace lorrain à l'époque de Philippe de Vigneulles

Sébastien WAGNER​

 

Coordonnées

Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains
38-48 Rue Saint Bernard

57000 METZ

 

Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains
Renaissance du Vieux Metz et desPays Lorrains

Compte rendu de l'Assemblée Générale 2025

 

L’association RENAISSANCE DU VIEUX METZ ET DES PAYS LORRAINS a tenu son Assemblée Générale le mercredi 12 novembre 2025 dans l’amphithéâtre du Lycée de la Communication – 3 boulevard Dominique François Arago - Metz. Elle s’est déroulée de 14h30 à 15h45. 

Excusés : Jean-Marie Blaising, Mireille Bremond, Jean-Luc Bohl, Kevin Goeuriot, Roger Hérold, Denis Jacquat, Khalifé Khalifé, Emmanuel Lebeau, Pierre-Philippe et Françoise Leclercq, Franck Leroy, Madame Suffrin.  

 

Ordre du jour :

Mot de bienvenue

Rapport  moral et d’activités – 

Rapport financier - votes de l’assemblée

Présentation du CA : membres renouvelables - vote de l’assemblée –                 présentation de l’organigramme – vote de l’assemblée

   Présentation par domaine des activités 2024/2025

 

*

***

 

Dominique Toussaint, président, souhaite la bienvenue à tous et salue la présence de messieurs Patrick Thil, adjoint de Metz, chargé de la culture et du rayonnement culturel et Michel Vorms, conseiller à la Défense, Mémoire et Vie patriotique, citoyenneté ; représentant François Grosdidier, maire de Metz. Il rappelle que l’association, créée en 1970, avait pour but premier de défendre le Vieux Metz contre les destrucPons massives de ceMe époque. Elle a évolué ensuite et s’intéresse aussi au patrimoine lorrain, et, d’une manière générale, à l’histoire, qui s’inscrit d’ailleurs dans le cadre territorial de la Grande Région. Il remercie en parPculier Jean-François Michel, fin observateur de notre patrimoine. Notre news letter parcipe à la diffusion de sa connaissance. Ainsi Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains a toute sa place dans le paysage associatif de Metz. Son action s’appuie essenPellement sur trois supports :

 

  - Une revue semestrielle double et copieuse dont il présente les différents articles. Il annonce la sortie prochaine de celle de l’automne 2025. Il remercie et cite les 9 correcteurs de la revue. Il rappelle la sortie du livre « Les années de combats » de Patrick Trimbur. 

 

     - Des conférences et des colloques d’histoire. Il détaille les 7 conférences de cette année 2025. Il  remercie Madame Cédat, proviseure qui nous accueille au sein de son établissement ainsi que Patrick Trimbur, chargé de leur organisation. Ce dernier explique son souci d’assurer un rythme régulier et une tenue de qualité autour de thèmes diversifiés. Il remarque que l’amphithéâtre est en général aux trois-quarts plein, avec des auditeurs fidèles dont il reconnait les visages. Les conférences se déroulent habituellement le dernier samedi de chaque mois  à partir de 15 heures dans ce même lieu. Elles sont gratuites et ouvertes à tous. A signaler : les conférences sont suspendues en décembre et de juin à août. Elles sont un moment de rencontre, de plaisir et de partage de connaissances en toute amitié.  Se connecter sur le site de RVMPL pour obtenir la présentation de chaque conférence.

 

  - Des sorties dans la Grande Région et au-delà. Gérard Colotte commente le diagramme en barres, présentant les 6 directions retenues et mettant en évidence l’inégale répartition des 196 participants en fonction des mois, importante au printemps traduisant une demande forte suivie   d’une baisse des effectifs surtout en juin. C’est pourquoi il privilégie en ce mois, une sortie sur Metz ou environs, évitant la location d’un bus. Il souligne que l’on y  retrouve les mêmes participants (30 à 35 participants en moyenne). Elles ont concerné  la Lorraine, l’Aube et même l’étranger (Luxembourg, Rhénanie - Palatinat).Plusieurs centres d’intérêt ont été retenus : patrimoine civil, patrimoine religieux, patrimoine militaire, musées, activité économique. Les sorties se déroulent sur une journée sauf celles concernant Metz et ses environs. Elles allient souvent 2 visites à thèmes différents et reflètent une diversité voulue. Elles permettent une connaissance plus concrète du patrimoine environnant et participent à établir une convivialité et des échanges entre les participants.

 

Mais elle est renforcée aussi par :

 

√ Des démarches pour la défense du patrimoine, sujet sensible même si l’association n’est pas un acteur direct. Elle suit d’un œil attentif en particulier la protection du Temple de Queuleu au titre des Monuments Historiques  (en cours). Cet édifice possède une exceptionnelle signification culturelle pour comprendre l’histoire de Metz. Son maintien répond à une exigence de cohérence pour le patrimoine et l’urbanisme messins. 

 

     √ Une Newsletter mensuelle (sauf juillet et août). Elle s’articule autour de   quatre rubriques : actualité – conférence – sortie – image du mois. Celle-ci renvoie au site très complet. Il remercie Dominique Mayer qui en assure la réalisation ainsi que la tenue du site avec l’aide de Denis Turquet.

 

 

*

***

 

 

Nicole Hottier, trésorière, détaille les comptes et résultats financiers de l’exercice 2024. Voir document en pj. L’association regroupe 259 adhésions en 2024(concernant une personne seule ou un couple)  dont le montant est fixé à 45€ par an. Elle attire l’attention sur la baisse du nombre d’adhérents. Elle détaille et explique les différents postes. Elle met en  évidence la bonne santé de l’association avec un bilan positif, malgré : 

-   des subventions ayant tendance à diminuer, souvent versées tardivement. 

-  des frais postaux élevés pour une diffusion très large auprès de différentes associations ou institutions politiques, administratives, culturelles, artistiques.

 - le choix d’éditer une revue de qualité sur un support de qualité car abordant des sujets intemporels. En effet, elle est destinée à être conservée et à faire l’objet de relecture.

 

Dominique Toussaint soumet les rapports moral, d’activité et financier aux votes de l’assemblée. Ils sont tous adoptés à l’unanimité.

 

*

***

 

Il présente le Conseil d’Administration. Il demande la reconduction des mandats de Gérard COLOTTE,      Jacques GAVIGNET, Nicole HOTTIER, Marie Chantal LHOTE. Après le vote favorable à l’unanimité de l’assemblée, il présente   l’organigramme de l’association et la répartition des fonctions pour les membres du Conseil d’Administration. Il signale qu’un comité de lecture a été établi et qu’un poste d’adjoint reste à pourvoir  pour seconder la secrétaire. Il remercie tous les membres qui s’impliquent chacun dans leur domaine et rendent l’association active. Voir en pj.

 

*

***

Il expose ce qui s’est passé aussi en 2025: 

 

  1. 1)la vente du livre passionnant de Patrick Trimbur : « Les années de combat », tellement passionnant qu’une réédition est envisageable car épuisé.

 

2) il revient sur trois événements particuliers

 

-> la venue, le vendredi 4 avril, de Pierre HASKI, Grand reporter, Éditorialiste à France Inter et à l’Obs, Président de Reporters Sans Frontières. Il a échangé avec deux classes du Lycée de la Communication sur les problèmes actuels dans le monde. De nombreuses questions prouvent l’intérêt porté par les élèves aux difficultés exposées avec clarté concernant les relations internationales.

 

-> La conférence de S.A.I.R. Imre de Habsbourg-Lorraine donnée à l’Hôtel de ville de Metz le mercredi 24 septembre sur le thème : « Les Habsbourg et la Lorraine, Mémoire du passé Regard sur le présent ». Son exposé sur sa famille, son travail actuel et sur ses valeurs spirituelles et d’engagement, liées à l’Europe, a répondu à la curiosité d’un public attentif et très nombreux. Ce dernier a apprécié sa simplicité et sa présentation claire et documentée le concernant lui et sa famille. Dominique Toussaint remercie les adhérentes et les membres du CA qui ont apporté leur aide ainsi que François Grosdidier, les élus et les services municipaux qui ont facilité la bonne organisation de cette conférence.

 

-> le prochain colloque à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire du QuattroPole, le samedi 29 novembre à l’Hôtel de ville de Metz autour de quatre universitaires sur le thème : « Metz, Luxembourg, Sarrebruck et Trèves : quatre villes aux destins partagés ».

 

3) Gérard Colotte propose une liste de 5 sorties possibles, destinations en partie suggérées par les participants. La liste n’est pas exhaustive et les sorties s’adapteront également aux opportunités et actualités du moment. Patrick Trimbur ajoute une « conférence-sortie –mise en spatialisation» le 30 mai 2026 autour du quartier saint Jacques en lien avec son livre : « Les années de combat ».

 

4) Ce dernier poursuit par la présentation des 7 conférences déjà programmées, à la demande, parfois, des participants. Comme pour les sorties, il est ouvert à toute proposition. Voir page jointe

 

Dominique Toussaint conclut cette partie de l’Assemblée Générale en rappelant que l’histoire de Metz est très riche et que Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorraine s’efforce d’en faire connaître toutes les facettes en butinant parmi les évènements historiques locaux - à replacer dans l’histoire générale - Elle met en avant les particularités de Metz, des Pays Lorrains. Elle cherche à en assurer autant que faire se peut la protection de son patrimoine. Dans ce but, il émet le vœu que nous attirions de nombreux adhérents pour dynamiser davantage l’association.

*

***

 

Dominique Toussaint donne la parole à l’assemblée :

 

* Jean Etienne regrette que de trop nombreux articles n’aient pas trait à l’histoire de Metz et de la Lorraine mais concernent par exemple Nancy ou Strasbourg. Il voudrait connaitre les critères de choix ou de sollicitation des articles. Dominique Toussaint indique que des opportunités, parfois, se présentent, des articles peuvent être proposés par leur auteur, un thème peut être suggéré à un spécialiste…..Cependant un comité de lecture a été mis en place (voir l’organigramme) et donne son avis suivant la règle démocratique, sans qu’il n’y ait de censure. Gérard Colotte intervient pour signaler que le cadre d’étude est la Grande Région- pas seulement Metz ou la Moselle – suivant en cela l’histoire même de notre région qui fut historiquement très étendue et dont l’association se veut le porte parole.

 

*un participant désire être renseigné sur l’ordre choisi pour les conférences concernant le QuattroPole. L’ordre chronologique a été retenu : MIchel Margue pour le Luxembourg, Lucas Clemens pour Trèves, Gérard Michaux pour Metz et Rolf Wittenbrock pour Sarrebruck.

 

*un autre participant, d’origine parisienne, suggère de mieux faire connaître l’association. Il ne l’a connu que récemment et par hasard. Il souhaite mieux connaître l’histoire de la Lorraine et de l’Est.

 

*     *​Martine Sas-Barondeau, suppléante, excuse Monsieur Belkhir Belhaddad, député, retenu par ses obligaPons. Très heureuse d’avoir assisté à cette  ssemblée générale, elle félicite l’associaPon pour le travail accompli, son dynamisme. Elle assure que Monsieur Belkhir Belhaddad porte un grand intérêt à l’association et suit ses actions. Elle exprime ses remerciements à tous pour le travail réalisé et souhaite le voir se poursuivre avec le même enthousiasme et la même richesse.

 

*Georges Jérôme, représentant l’association ASCOMEMO, conseille de  mettre en place un site internet (mais déjà existant), de publier sur face book nos actions, de développer des publicités, faire paraître des articles dans les journaux et voir ainsi le nombre d’adhérents augmenter.

 

*Patrick Thil, adjoint à la Mairie de Metz, délégué à la culture et aux cultes, représentant ainsi que Michel Vorms, le maire de Metz François Grosdidier, affirme que si l’information est quérable, certains ne la cherchent pas ou pensent ne pas l’avoir obtenue. Or, la mairie a un service entier dédié à la diffusion de toutes les actions des associations. La presse les relaye. Mais trop d’informations tuent l’information. Il est enchanté de voir Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains aussi active, grâce à ses bénévoles qui savent donner de leur temps et ne pas se laisser aller à l’individualisme ambiant. Il souligne la grande qualité de la revue. Elle est une ressource reconnue pour les historiens et les étudiants. Il remercie l’association pour ses conférences, ses publications et l’intérêt qu’elle porte à la préservation du patrimoine. Grâce à ses actions, la municipalité est sensibilisée sur la protection du riche patrimoine de la ville avec une centaine de monuments classés. Ils sont ainsi rendus visibles et mieux pris en compte pour leur sauvegarde. Bien qu’il reste encore beaucoup de travail et que le budget consacré à leur protection ou à leur mise en valeur ait été significativement relevé, la municipalité cherche par de nouvelles formes de publicité (utilisation du numérique avec « Constellations » par exemple) ou la valorisation des ressources patrimoniales (pavillon de la biodiversité) à faire connaître les richesses de Metz, souvent trop méconnues. La venue de nombreux touristes curieux de découvrir ces nouveautés provoquent un élan économique incontestable à la ville. Si Metz a pâti de sa situation à l’est, elle est reconnue désormais comme une ville magnifique.

 

   *Maître Michel Vorms, conseiller à la Défense, Mémoire et Vie patrioPque, approuve les paroles prononcées par son prédécesseur.

 

*

***

 

Dominique Toussaint remercie les personnes présentes lors de cette Assemblée Générale. Il les invite à suivre la conférence de Jean-Marc Prignon « Le Télégraphe de CHAPPE, un patrimoine oublié ».

 

Il leur propose de  rejoindre ensuite l’entrée pour partager un vin d’honneur.

 

L’Assemblée Générale est clôturée à 15 heures 45.

 

   Le Président,                                                                        La Secrétaire,

   Dominique Toussaint.                                                           Martine Colotte.

                                                                                                                                     

Propositions de conférences et sorties 2025