Joseph Stubben et la ville nouvelle de Thionville
Frédéric GAUDINET
le samedi 11 octobre 2025 à 15h00 au Lycée de la Communication 3, boulevard Dominique François Arago 57070 Metz. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Frédéric GAUDINET, historien diplômé de l’Université de Metz (maîtrise d’Histoire et DESS d’Aménagement du territoire et de Défense nationale) et responsable des archives de la Ville de Thionville vous présente une conférence sur Thionville et plus particulièrement sur la révolution urbanistique que la cité va connaître au début du XXe siècle.
Après la reddition de la place en 1870 et la chute du Second Empire, la quasi-totalité de la Moselle et les deux départements de l’Alsace deviennent dorénavant des terres d’Empire. Thionville, devenue alors Diedenhofen, n’en continue pas moins d’être une ville de garnison mais rapidement la ville connaît une évolution démographique et économique qui entraînera les autorités à phosphorer sur son futur urbanistique. A cet effet, pour moderniser et embellir la ville endormie, on décide de faire appel à l’un des plus grands urbanistes de son temps : Joseph Stübben (1845-1936).
L’architecte-urbaniste va radicalement modifier la physionomie de Thionville et la faire entrer dans une ère nouvelle et ce, pour le plus grand bonheur de ses habitants, en distillant ses idées innovantes dans un règlement qui va devenir le document de base des architectes. Stübben va y mettre en pratique les grands principes de son œuvre monumentale, avec presque cent plans d’extension, surtout pour des villes allemandes et belges, mais aussi en Italie, en Suisse, en Autriche, en Espagne, en Suède, au Luxembourg : espaces verts, air et lumière.
Cette conférence se propose donc de vous faire découvrir les grands changements qu’il va introduire et qui sont toujours visibles aujourd’hui.
Colloque francophone transfrontalier
à l’occasion du 25e anniversaire du QuattroPole
Associées depuis l’an 2000 dans un QuattroPole, Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves, héritières d’une longue histoire commune, présentent une grande diversité économique et culturelle ainsi qu’un plurilinguisme au quotidien.
Ces quatre villes ambitionnent de renforcer leurs liens et leur attractivité économique en alliant davantage leur savoir-faire dans la réalisation de projets culturels communs.
thème «Luxembourg, Metz, Trèves, Sarrebruck :
quatre villes aux destins partagés »
Quatre intervenants :
Lukas CLEMENS (université de Trèves) : Deux métropoles, un fleuve : les relations entre Metz et Trèves au Moyen Age
Michel MARGUE (université Luxembourg Belval-Esch) : Amis ou ennemis ? Les comtes de Luxembourg et leurs relations avec Metz
Gérard MICHAUX (université de Lorraine) : Metz défend l’État : la monarchie et le «Nouvel Est français» (XVIIe – XVIIIe siècles)
Rolf WITTENBROCK (université de Sarre) : Les réseaux de villes et notre QuattroPole : dimensions historiques d’un modèle innovant
le samedi 29 novembre 2025 de 8h30 à 13h, dans le salon d’honneur de l’Hôtel de ville de Metz
Le nombre de place étant limité, l'inscription est fortement conseillée à l'aide du formulaire de contact de ce site. Dans votre message d'inscription merci de préciser : colloque du 29 novembre.
Inscription dans la limite des places disponibles