AGENDA

 

Conférence

samedi 7 mars 2026

La Lorraine des Lumières

Gérard MICHAUX

 

Coordonnées

Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains
38-48 Rue Saint Bernard

57000 METZ

 

Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains
Renaissance du Vieux Metz et desPays Lorrains

Conférence à venir

samedi 7 mars 2026 à 15h

 

La Lorraine des Lumières

 

Gérard MICHAUX

 

 

Plus précoce en Lorraine ducale qu’à Metz, l’ouverture aux Lumières concerne tous les domaines : le politique, le religieux, le culturel, l’économique. Les premières manifestations apparaissent à la cour du duc Léopold qui veut faire de Lunéville un foyer de liberté de la pensée, illustré par le premier séjour de Voltaire et l’existence de Salons brillants. Cette ouverture aux Lumières se poursuit sous le règne de Stanislas, qui accueille philosophes (Montesquieu, Helvetius) et savants (Émilie du Châtelet). À Metz, c’est au seuil des années 1760 que la société s’ouvre aux Lumières, portées par ses élites, parlementaires et religieux, qui rivalisent sur le théâtre de la culture, et véhiculées par les loges maçonniques et les cercles académiques.

 

Agrégé d’histoire, maître de conférences honoraire de l’Université de Lorraine, Gérard Michaux a enseigné de 1974 à 2012 l’histoire moderne et l’histoire régionale à l’Université Paul Verlaine-Metz, dont il a également été vice-président de 2000 à 2012. Il a consacré l’essentiel  de ses travaux de recherche à l’histoire religieuse de l’époque moderne et à l’histoire de la Lorraine de la Réforme aux Lumières. Il a plus particulièrement étudié les ordres monastiques (congrégation bénédictine de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe), les rapports du clergé régulier aux Lumières françaises et germaniques, les échanges culturels entre l’espace lorrain et l’Europe moderne, le mouvement des idées en Lorraine au siècle des Lumières.

Très engagé dans le milieu associatif culturel messin (Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine, Comité d’Historicité européen de la Lorraine, Société des Amis des Arts et du Musée de La Cour d’Or), Gérard Michaux a présidé l’Académie Nationale de Metz de 1995 à 1998.

Outre de nombreux articles, il a contribué à de multiples ouvrages collectifs, notamment à l’Histoire de Metz (Toulouse, Privat, 1986), au Dictionnaire du Grand siècle (Paris, Fayard, 1990), aux Sources d’Histoire de la France moderne (Paris, Larousse, 1994) et au Dictionnaire de l’Ancien Régime (Paris, P.U.F., 1996). En 2010, il a publié 40 ans Université Paul Verlaine Metz (Metz, Serpenoise) et en 2013, le Centre hospitalier régional Metz-Thionville, héritier d’une tradition hospitalière millénaire (Metz, Serpenoise). Il vient d’assurer la direction scientifique de l’ouvrage collectif La Grâce d’une cathédrale. Metz (Strasbourg, La Nuée Bleue), qui paraîtra fin novembre à l’occasion de la commémoration du 8e centenaire de la cathédrale Saint-Étienne de Metz.

 

 

 

Amphithéâtre du Lycée de la Communication

3, boulevard Dominique François Arago

57070  METZ

 

entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

 

 

28 mars 2026 vers 15h30, après l'AG

 

Louise MICHEL Partie II

 

 

Patrick SERRE

 

 

 

 

Dans cette partie II, l’historien beaunois Patrick Serre évoquera la détention à Auberive en 1872 puis en Nouvelle-Calédonie en 1873 de la bonne Louise. À son retour en France en 1880 à la faveur de l’Amnistie générale des Communards, Louise Michel va se consacrer à la cause de la république sociale, idéal qu’elle ne cessa jamais de réclamer de ses vœux. La « Vierge rouge » constitue encore aujourd’hui une personnalité influente dans la pensée féministe, socialiste révolutionnaire et anarchiste contemporaine.

 

 

Patrick SERRE est diplômé de l'Université de Bourgogne, Maître en Droit, enseignant, écrivain, conférencier et historien, spécialiste du Second Empire, de la guerre de 1870 - 1871 et de la Commune de Paris.

 

 

Amphithéâtre du Lycée de la Communication

3, boulevard Dominique François Arago

57070  METZ

 

entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles