La matinée se déroulera à Sarrebourg et débutera par « le parcours Chagall » avec la présentation des vitraux de Marc Chagall dont la Paix (vitrail de 12 m, le plus grand jamais conçu par l’artiste) à la Chapelle des Cordeliers (XIIIe s.) et les tapisseries réalisées par Yvette Cauquil-Prince d’après Marc Chagall, au Musée du Pays de Sarrebourg. Nous partirons à la découverte, en fin de matinée, de quelques lieux emblématiques de la ville.
Nous nous dirigerons après le déjeuner à Saint-Quirin, à l’extrême sud de l’ancien comté de Dabo dont l’existence est due à un antique prieuré dépendant de la riche et puissante abbaye bénédictine de Marmoutier. Saint-Quirin doit son nom au tribun romain, martyrisé à Rome en 132, dont les reliques furent apportées en ce lieu en 1050, par Geppa, sœur du pape lorrain Léon IX. Nous visiterons l’église priorale ainsi que la fontaine miraculeuse du saint (réputé pour ses guérisons de la peau). Les plus courageux du groupe auront l’occasion de voir la Haute Chapelle, dominant le bourg, édifice roman du XIIe s.
Le circuit se terminera par la chapelle Sainte-Thérèse de Lisieux à Vasperviller, édifice très moderne, inspiré de Notre-Dame de Ronchamp. Elle possède des vitraux remarquables sur l’arbre généalogique du Christ (un petit vitrail attirera particulièrement notre attention !) mais aussi un mémorial œcuménique des victimes de la déportation. Elle est surtout un témoin de la réconciliation franco-allemande due à la volonté des autorités locales, civiles (André Angel, maire) et religieuses (Valère Schieser, curé) et de l’architecte allemand (Carl Litzenburger) qui avait fui le nazisme.
Le départ est fixé à 8h à la patinoire (arrêt au Monument aux Morts à 8h10). Retour à Metz vers 19h. Prix par personne : 70€. Inscription et règlement (par chèque au nom de RVMPL) auprès de : Gérard Colotte, 28 rue Jean Rostand, 54 800 Jarny (tel 07 81 4160 22 gerard.colotte0960àorange.fr)