Coordonnées

Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains
38-48 Rue Saint Bernard

57000 METZ

Courriel : contact@rvmpl.fr

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact. Nous sommes à votre disposition

 

Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains
Renaissance du Vieux Metz et desPays Lorrains

Visite de Saint Wendel et de Tholey (Sarre) – samedi 16 mars 2024

 

Matin : Saint Wendel, ville de pèlerinage  avec la basilique de son saint éponyme (nous retracerons l’itinéraire légendaire et historique de l’ermite) ; nous découvrirons toute  son histoire, son architecture, son mobilier et tout ce qui se rattache à l’ermite vénéré : tumba, maitre-autel, tombe haute , etc. Une ville chargée d’histoire aussi, liée à Tholey et convoitée par Verdun, Metz et Trèves. Une ville où le saint est partout présent et vénéré encore de nos jours. Les participants pourront flâner, avant le déjeuner pris sur place, sur le marché (artisanal) de Pâques, l’un des plus renommés de ce genre en Allemagne.

 

Après-midi : Tholey, célèbre pour son abbaye St Maurice et la Tour du Schaumberg, dominant la vallée. Héritière d’un long passé, très longtemps liée à l’évêque de Verdun (donation d’Adalgisel-Grimo en 634)  puis au duché de Lorraine (XIIIe-XVIIIe s.) avant de devenir française jusqu’à l’Empire, elle porte la mémoire de ces temps anciens (église devenue paroissiale, bâtiments conventuels successifs, etc.) ; les restaurations depuis le retour des moines en 1950  lui ont donné un visage nouveau : vitraux dus aux cartons de  Gerhard Richter (célèbre peintre) et de Mahbuba Maqsoodi, d’origine afghane en particulier. Un petit tour dans les jardins (avec sa maison de thé) complètera notre venue.

Au  Schaumberg (altitude 569 m), nous partirons à la rencontre des occupations successives (celtique, romaine, médiévale) du site qui ont laissé des traces bien visibles ; la Tour, porte en elle-même l’histoire du XXe s. avec la réconciliation franco-allemande (autel). Depuis son sommet, panorama spectaculaire sur la Sarre.

L’ordre des visites sera adapté en fonction des contingences des offices religieux, en cette période pascale.

 

Départ : Patinoire (Longeville-lès-Metz) : 8h arrêt au Monument aux Morts (8h10)

Retour : Départ de Tholey vers 17h retour à  Metz vers 18h30

Prix par personne 70€ ; à régler par chèque à l’ordre de RVMPL et à  adresser à : M. Gérard COLOTTE, 28 rue Jean Rostand, 54 800 Jarny

Pour toute information complémentaire : gerard.colotte0960@orange.fr ou tel : 07 81 41 60 22

 

Bulletin d'inscription ICI