Coordonnées


Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains
38-48 Rue Saint Bernard

57000 METZ
Téléphone :

03 87 62 79 81 ou 06 08 63 21 32

Courriel : communication@rvmpl.fr

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact. Nous sommes à votre disposition

 

Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains
Renaissance du Vieux Metz et desPays Lorrains

Samedi 6 octobre 2018 : ligne Maginot aquatique et parc Explor Wendel

 

La Ligne Maginot aquatique est un maillon atypique de la ligne Maginot dont la défense reposait sur un ingénieux système d’inondations défensives qui s’étendait sur une trentaine de kilomètres, entre Hoste et Wittring. Un exposé (power point) au musée de Sarralbe vous présentera les aspects techniques et historiques dont vous découvrirez ensuite des vestiges à Rémering-les-Puttelange et Hoste ».

 

Le parc Explor Wendel (anciennement Musée de Wendel) est le seul site minier français présentant les techniques d’exploitation du charbon, utilisées jusqu’à la fermeture de la dernière mine française en 2004 (La Houve). De l’extérieur, la mine Wendel se présente sous la forme d’un grand livre ouvert rouge qui symbolise l’histoire de la mine. À l’intérieur, la découverte de l’univers souterrain des mineurs débute par la traversée, dans le noir, d’une maquette fluorescente présentant le sous-sol exploité depuis le siège Wendel. Le visiteur entre ensuite dans une cage, lieu de passage incontournable des mineurs pour descendre au fond de la mine et rejoindre leur lieu de travail. Puis, Sainte Barbe, patronne des mineurs, accueille le visiteur avant son entrée dans les galeries. Le visiteur parcourt successivement les galeries de creusement du rocher et du charbon, puis les chantiers. Découverte du matériel en situation : machine de creusement, chargeuse électro-hydraulique, haveuse, piles de soutènement de grande ouverture.

 

Programme détaillé :

 

Départ

— Patinoire Saint-Symphorien : 07 h 30

— Monument aux Morts : 07 h 45

 

Programme

— 9 h à 12 h Exposé au Centre de tourisme de Sarralbe sur l’histoire de la ligne Maginot aquatique et déplacement en bus vers les sites de Rémering-les-Puttelange et Hoste.

— 12 h 15 à 14 h 15 Déjeuner au restaurant à Henriville.

— 14 h 15 à 14 h 45 déplacement vers Petite-Rosselle.

— 14 h 45 à 17 h 45 visite guidée du parc Explor Wendel

 

Retour vers Metz : arrivée prévue vers 19 h 30

 

Prix tout compris (transports, repas-boisson, guide, assurance,…) : 80 € par personne.

 

Inscriptions dès à présent ; date limite 23 septembre 2018.

Établies sur le bulletin joint à la revue ou figurant ci-dessous, accompagnées du paiement par chèque à adresser, avant la date limite à :

Monsieur Philippe WEBER 4 rue du Terreau. 57420 FEY – Tél. 03 87 69 92 47 ou 06 41 89 15 74 – philippe‑weber@orange.fr

 

La bonne organisation de nos sorties et les exigences des divers professionnels nous conduisent à souhaiter les inscriptions les plus précoces possibles sans attendre la date limite.

Nous regrettons de devoir retenir des frais de dossier pour les désistements trop tardifs.

Merci pour votre compréhension.

 

 

18_10_06 Visite ligne Maginot aquatique-[...]
Document Adobe Acrobat [308.2 KB]