Visite du site verrier de Meisenthal et du champ de bataille de Woerth-Froeschwiller (6 août 1870).
Une belle journée en perspective pour une redécouverte d’un riche patrimoine verrier, le matin, et de la célèbre bataille du 6 août 1870 de Woerth-Frœschwiller (dite aussi bataille de Reichshoffen), l’après-midi.
L’Alsace bossue, connut un destin perturbé à partir du 16e s. Région jusqu’alors vassale des évêques de Metz puis rétrocédée au duc Antoine de Lorraine, elle devient un objet de rivalités politiques avec les anciens héritiers de la Maison de Sarrewerden sur fond de tensions religieuses ; celles-ci expliquent son rattachement au Bas-Rhin en 1793.C’est aujourd’hui une région singulière par sa topographie, ses paysages, ses nombreux petits villages à 2 églises (45 communes pour 25 000 hab.) et ses activités. ,
Le matin, nous nous rendrons sur le site verrier de Meisenthal, dans une vallée bucolique du Bitchland sur la friche de l’ancienne verrerie de Meisenthal (1704-1969) où un nouveau parcours de visite nous invitera – sur plus de deux heures- à voir successivement : le Musée du verre, le Centre International d’Art verrier et la Halle Verrière, sans oublier un passage dans la boutique.
Le déjeuner sera pris à Gundershoffen.
L’après-midi, nous nous rendrons sur les lieux de la célèbre bataille qui vit la défaite de Mac Mahon et de ses lanciers et, corollairement, la percée allemande à travers les Vosges ; la visite sera abondamment commentée par R. Hoyondorf, président de l’association des Amis du Musée et du patrimoine de Woerth et environs, d’abord sur les lieux mêmes avec leurs nombreux monuments commémoratifs allemands puis au Musée.
Départ : 7h30 parking de la patinoire à Longeville ( bd Saint-Symphorien) arrêt au Monument aux Morts.
Retour à Metz prévu aux alentours de 18h30.
Prix : 105€/personne, à régler par chèque au nom de RVMPL, accompagné du bulletin d'inscription imprimable ci-dessous, adressé à M. Gérard COLOTTE (28 rue Jean Rostand, 54800 JARNY).
Nous attirons votre attention sur le fait que ce voyage ne pourra se faire que sur la base de 30 personnes minimum, sinon il devra être annulé.