Coordonnées

Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains
38-48 Rue Saint Bernard

57000 METZ
Téléphone :

03 87 62 79 81 ou 06 08 63 21 32

Courriel : contact@rvmpl.fr

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact. Nous sommes à votre disposition

 

Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains
Renaissance du Vieux Metz et desPays Lorrains

Lyautey, la Lorraine et le Maroc

Une conférence de Claude JAMATI

 

le samedi 25 mars 2023 à 15 h 00.
 
Salle de théâtre de l'Ensemble scolaire Jean XXIII
10, rue Monseigneur Heintz
57950 - MONTIGNY-lès-METZ
 
 
 
 
 Le Maréchal Lyautey « animal d’action » comme il se définissait eut un destin exceptionnel. Il fut à la fois un visionnaire avec une stature d’homme d’État, un humaniste et un homme de culture.

Parmi ses fonctions on peut citer : Maréchal de France, Résident Général de France au Maroc, Ministre de la Guerre, Membre de l’Académie Française et membre fondateur de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, Président du Comité Français de propagande aéronautique, Commissaire général de l’exposition Coloniale et Président d’Honneur du Scoutisme français.

Homme au parcours varié, autant en France, qu’en Asie, en Afrique et à Madagascar, il fut attaché durablement à deux territoires, la Lorraine et le Maroc : La Lorraine où il naquit et mourut après avoir passé les dernières années de sa vie au Château de Thorey-Lyautey aujourd’hui « Maison des Illustres » ; le Maroc où il jette les bases du Maroc moderne en consolidant l’autorité du Sultan et en respectant les traditions historiques, religieuses et culturelles avec le dessein avoué d’amener le Royaume chérifien à son indépendance dans les meilleures conditions.
 

Claude Jamati, Président de la Fondation Lyautey, descendant du Maréchal, ingénieur et diplômé en économie et sciences politiques, ayant assuré de multiples postes à l’étranger dans l’ingénierie et la gestion de services d'environnement, sera notre conférencier le 25 mars 2023, sur le sujet « Lyautey, la Lorraine et le Maroc ».


 

Entrée gratuite

Stationnement gratuit dans l'enceinte de l'établissement.
Renseignements :
Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains
38-48 rue Saint Bernard - 57000 METZ
Tél. 03 87 62 79 81 ou 06 08 63 21 32
Site web : rvmpl.fr
Courriel : contact@rvmpl.fr