Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains
38-48 Rue Saint Bernard

57000 METZ

Courriel : contact@rvmpl.fr

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact. Nous sommes à votre disposition

Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains
Renaissance du Vieux Metz et desPays Lorrains

L'association

Metz - Le Pontifroy vers 1970

Créée en 1970 pour, selon l'article premier des statuts, "protéger le patrimoine d’art et d’histoire que le passé à légué aux départements de la Lorraine et plus particulièrement à la ville de Metz et qui donne aux cités et campagnes lorraines leur personnalité et leur âme", l'association a évoluée vers la connaissance et la protection du patrimoine architectural, historique, culturel et même naturel lorrain.

Le Quartier des Roches en 1971

Dans ses premières années, ce fut une association de combat qui a lutté pour l’arrêt des nombreuses destructions d’immeubles consécutives à la politique urbanistique de la ville de Metz.

L’évolution des mentalités, des situations et des pratiques a permis de mettre fin à cet épisode.

Les orientations de Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains ont donc évolué depuis ses débuts : tout en restant attentifs aux opérations d’urbanisme et prêts à intervenir par tous les moyens, les membres de l’association privilégient actuellement la connaissance de l’existant par des visites, des conférences, des articles, des conseils. La vulgarisation de la connaissance dans les domaines historique et patrimonial permettent une meilleure prise en compte de notre espace.

L'association est ouverte à toute personne souhaitant adhérer